QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
Le terme « sophrologie » est un terme composé à partir des racines grecques sos « l'harmonie », phren « la conscience » et logos « l'étude ». Ainsi la sophrologie peut être définie comme « l’étude de l’esprit harmonieux ».
Elle a été créée par le psychiatre Alfonso Caycedo dans les années 1960. Il a puisé à la fois dans les méthodes occidentales telles l'hypnose et les méthodes de relaxation mais aussi dans les traditions orientales telles le yoga et la méditation zen.
La sophrologie, méthode psycho-corporelle non tactile, alterne des temps d'exercices et de verbalisation. Les exercices comportent des mouvements doux alternant la tension et la détente et associés à la respiration libre ou contrôlée, la détente du corps amenant la détente du mental.
Effets recherchés :
-
La conscience du corps
-
L’écoute de ses ressentis
-
La concentration
L'état de relaxation amène la personne dans un état de conscience « au bord du sommeil », état propice à l'écoute du corps, l'accès à la mémoire, la prise de recul ... En effet, les filtres habituels que sont les préjugés, les croyances, s’en trouvent alors amoindris.
Enfin, une place est faite à la visualisation positive, réalisée en fonction de l'objectif recherché. On parle en sophrologie de mise entre parenthèses du négatif au profit d'un renforcement des éléments positifs (projets, souvenirs, sensations).
Il est attendu en effet que cette dimension positive s’intègre au quotidien au fil du temps et constitue une attitude générale devant la vie.